mars-avril-mai 2022 LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE (Recherches)13110-13 Afficher / Masquer
DEVELOPPEMENT DE L ENFANT ; ENFANT ; SOCIABILITE ; GROUPE ; COMMUNICATION Résumé :Le bébé est un être social : on sait combien il manifeste de formidables compétences en matière de liens... des relations bien souvent évoquées à la faveur de duos (enfant/parent, enfant/professionnel de l'enfant, enfnat/autre enfant). Mais ne serait-ce pas limiter ses capacités que de s'arrêter à ces face-à-face ? Qu'en est-il du bébé lorsqu'il est au milieu de ses pairs ? Autrement dit, quid du tout-petit dans un goupe ? [résumé auteur-éditeur]
mai 2014 SCIENCES HUMAINES 25950-51 Afficher / Masquer
SOCIABILITE ; ENFANT ; APPRENTISSAGE ; MATHEMATIQUE ; LANGAGE Résumé :L’apprentissage des mathématiques n’est pas qu’une affaire de nombres. Il va de pair, entre autres, avec le développement du langage et de la sociabilité.
janvier 2018 CERVEAU & PSYCHO n°95p.38-39 Afficher / Masquer
PERSONNALITE ; CERVEAU ; LANGAGE ; STADE DE DEVELOPPEMENT ; STRESS ; EMOTION ; SOCIABILITE ; COGNITION Résumé :Notre personnalité n'est pas une donnée figée, mais se forge tout au long de notre vie. A chaque phase importante, différents réseaux d'aires cérébrales entrent en action. Certaines acquièrent leur stabilité tôt dans l'enfance, d'autres se remodèlent constamment tout au long de l'existence.
Résumé auteur-éditeur
PHILOSOPHIE ; ROBOTIQUE ; AFFECTIVITE ; SOCIABILITE ; ETHIQUE ; HUMANITE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - TIC ; AUTONOMIE Résumé :L’arrivée des robots dans notre société suscite souvent des fantasmes et des peurs. Les robots affectifs et sociaux ont déjà de premières applications pour le soin. Une réflexion éthique est nécessaire pour encadrer l’usage de ces objets ayant des capacités de simuler des dialogues, semblant être émotionnels et capables d’apprendre.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com
Définir et repérer la dimension sociale de la compétence
mars 2019 Education permanente n°218p.31-42 Afficher / Masquer
PEDAGOGIE ; COMPETENCE ; INTERDISCIPLINARITE ; SOCIABILITE ; AFFECTIVITE ; EMOTION ; EVALUATION ; CONCEPT Résumé :La notion de compétences sociales est au coeur d'une problématique sociétale actuelle : favoriser l'insertion sociale et professionnelle de chacun tout au long de la vie. Cette contribution propose une revue de la littérature scientifique autour de quatre appellations en lien avec la dimension sociale de la compétence : compétences sociales, compétences transversales, compétences génériques et compétences émotionnelles. L'objectif est de montrer dans quelle mesure ces quatre appellations s'appliquent aussi bien au champ scolaire qu'au champ universitaire ou professionnel.
Résumé auteur-éditeur
octobre 2017 AIDE-SOIGNANTE n°190p.19-21 Afficher / Masquer
RISQUE ; ENFANT ; TROUBLE DU COMPORTEMENT ; SOCIABILITE ; TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION - TIC ; TROUBLE COGNITIF ; DEVELOPPEMENT DE L ENFANT ; PREVENTION Résumé :Tous les types d'écrans fascinent bébés et enfants, entraînant très vite une dépendance. Les conséquences d'une surexposition aux écrans apparaissent de plus en plus fréquemment dans la population infantile, pouvant engendrer un retard dans le développement cognitif, psychologique et social. Les professionnels de santé sont des relais essentiels auprès des parents et des adultes pour prévenir, informer et limiter ces risques.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com
novembre-décembre 2019 LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE n°121p.60-61 Afficher / Masquer
JEU VIDEO ; ENFANT ; SOCIABILITE ; APPRENTISSAGE Résumé :Lorsque nous observons des enfants jouer à des jeux vidéos en ligne, ils paraissent être centrés sur leur jeu, seuls et sans aucune interrelation avec leurs pairs ou avec leur environnement. Cependant, si nous prenons le temps de nous arrêter, de les regarder jouer et de les écouter, nous nous rendons vite compte qu'ils semblent échanger divers propos avec leurs partenaires de jeu. Alors deux questions nous taraudent. La première, jouent-ils tous ensemble à un même jeu ou seul à un jeu avec d'autres enfants ? Et maintenant la seconde, comment les enfants apprennent-ils ou pas en jouant à un jeu vidéo en ligne ? Ou bien pour le dire autrement, le jeu en ligne est-il un espace de sociabilité où les enfants peuvent apprendre conjointement ? Pour tenter de répondre à ces interrogations, nous nous appuierons sur une observation du jeu d'Elie puis nous proposerons un début d'analyse.
Résumé de l'auteur-éditeur.
mai-juin 2019 LE JOURNAL DES PROFESSIONNELS DE L'ENFANCE n°118p.58-59 Afficher / Masquer
JEU ; OBJET ; INTEGRATION ; GROUPE ; ENFANT ; OBSERVATION ; RELATION SOCIALE ; SOCIABILITE Résumé :Lorsque nous observons un groupe d'enfants, certains s'inscrivent dans une participation ludique en lien avec les deux dimensions à la participation que sont pour Stephan Billett l'affordance et l'engagement, et d'autres ne jouent pas. Tout ne dépend pas seulement de l'enfant, car sa participation ludique résulte également de ses pairs. D'ailleurs, dans un précédent article, nous avons appréhendé le rôle du passeur ludique facilitateur de connexion entre les enfants. Néanmoins, une autre question surgit : comment les enfants en dehors de l'aide d'un tiers participent-ils ou ne participent-ils pas à un jeu ? Pour le dire autrement, comment l'enfant passe-t-il la frontière d'une communauté de pratique ludique en dehors du passeur ludique et de son désir de jouer ?
Résumé auteur-èditeur