SAN ROMAN Sandra
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Article 
CLAIRE Gwenaëlle, SAN ROMAN Sandra
Accompagner les étudiants en soins infirmiers au questionnement éthique pour mieux comprendre les situations de refus de soins

avril 2023
PERSPECTIVE SOIGNANTE
76 112-121
Afficher / Masquer
REFUS DE SOIN ; PEDAGOGIE ; FORMATION ; SITUATION DE SOINS ; ETUDIANT EN SOINS INFIRMIERS - ESI ; ETUDIANT ; ETHIQUE
Résumé : Les situations cliniques, posant un questionnement éthique, rédigées par les étudiants en soins infirmiers dans le cadre de l'UE 1.3 semestre 4 ont été analysées en choisissant spécifiquement les situations de refus de soins. Cette analyse permet à l'équipe pédagogique de disposer d'indicateurs éclairants sur les problématiques éthiques prévalentes, à un moment donné, et ainsi d'ajuster ses dispositifs pédagogiques au réel. Au-delà de la présentation de vignettes cliniques, il s'agit aussi de favoriser le partage de réflexions, de questionnements, de doutes et d'hésitations, en première personne, sans se limiter à l'exposé de situations purement objectivées. Pour que l'évolution des réflexions individuelles, avant et après l'analyse éthique des situations en groupe, devienne davantage visible, il conviendrait de renforcer l'accompagnement de chaque étudiant à la démarche de réflexion éthique tout au long de la formation. (Source éditeur-auteur)
Plan de l'article : - Les différentes situations de refus de soins (Les refus de soins émanant des familles, des soignants, des patients) ; - Le mode narratif employé par les étudiants ; - Témoignages sur les troubles ressentis en stage ; - Discussion des résultats ; - Conclusion.

Résumé auteur

Précisez la recherche
Type de document
Date d'édition