LITTERATIE
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Article 
BIGLIETTO Jonathan, KABUTH Bernard, KIMMEL Étienne, DANAN Jane-Laure
Des sciences infirmières à la modification des représentations sociales : l'étude littératie en santé en psychiatrie

mars 2024
SOINS
883 60-64
Afficher / Masquer
ACCES AUX SOINS ; SANTE ; INFIRMIERE EN PRATIQUE AVANCEE - IPA ; PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; SCIENCE INFIRMIERE
LITTERATIE
Résumé : L'étude Litterapsy se concentre sur l'évaluation de la littératie en santé chez les patients aux prises avec des troubles psychiatriques, un domaine peu étudié en France. Elle repose sur les observations d'un infirmier en pratique avancée spécialisé en réhabilitation psychosociale. Son but est d'offrir des données objectives pour mieux appréhender la compréhension des informations médicales et la navigation dans le système de soins par ces malades.

Résumé auteur-éditeur


 Article 
PENARD Marie
Le niveau de littératie en santé est-il lié à a vaccination antigrippale des soignants dans les établissements de santé ?

décembre 2021 - janvier 2022
L'INFIRMIERE
33-35 72-74
Afficher / Masquer
VACCINATION ; RECHERCHE ; LITTERATURE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE
LITTERATIE
Résumé : Aujourd’hui, la littératie en santé (LS) est considérée comme un déterminant de santé publique(1). On entend par ce terme la motivation et les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information en vue de prendre des décisions concernant leur santé(2). Elle se décompose en trois dimensions : fonctionnelle, interactive et critique(3). Certaines études ont montré que les personnes ayant un faible niveau de littératie en santé s’engagent moins dans des actions préventives telles que la vaccination(2).
La vaccination consiste à immuniser une personne contre une maladie infectieuse en lui administrant un vaccin (OMS, 2021). De manière générale, on appelle couverture vaccinale (CV) la proportion de personnes vaccinées dans une population à un moment donné. Pour contrôler la transmission de maladies infectieuses pouvant être éliminées par la vaccination, il est nécessaire d’obtenir un certain niveau de CV dépendant de la transmissibilité de la maladie. Une couverture vaccinale satisfaisante contre la grippe saisonnière des soignants, c’est-à-dire 75 %, est aujourd’hui un objectif de santé publique(4). Chaque année, la grippe saisonnière touche 2 à 8 millions de personnes et est responsable de 10 000 à 15 000 décès (Institut Pasteur, 2020). La vaccination contre la grippe est une action de prévention importante pour limiter la transmission dans un contexte épidémique. Dans les établissements de santé, et au même titre que les patients, les soignants peuvent devenir un réservoir en cas d’épidémie et propager la maladie dans leur entourage. C’est pourquoi en France, la vaccination contre la grippe saisonnière est recommandée pour les personnels soignants. Une enquête menée en 2019 sur les vaccins recommandés estimait la CV à 34,8 % pour la grippe saisonnière, donc en deçà des objectifs fixés. Elle a également révélé que cette CV pouvait varier en fonction des professions de santé(5).
Le lien entre le niveau de littératie en santé des soignants et leur couverture vaccinale n’a, à notre connaissance, jamais fait l’objet d’étude en France. Cette revue de la littérature a été menée afin d’identifier l’existence d’une relation entre le niveau de littératie en santé du personnel soignant et la vaccination antigrippale.

(résume auteur-éditeur)