JOURDAN Didier
0sélectionnée(s)
/
2 réponse(s)

 Article 
JOURDAN Didier
La prévention du tabagisme en milieu scolaire

décembre 2012
ACTUALITE ET DOSSIER EN SANTE PUBLIQUE
81 50-52
Afficher / Masquer
TABAGISME ; SANTE PUBLIQUE ; TABAC ; CONSOMMATION ; PREVENTION ; ADOLESCENT ; ENFANT ; ECOLE
Résumé : Développer une politique de prévention du tabagisme en milieu scolaire nécessite d'articuler une action sur les déterminants de la consommation de tabac et une démarche éducative qui vise le développement de connaissances, capacités et attitudes chez les élèves en matière de tabac.

 Ouvrage 
JOURDAN Didier
La santé publique au service du bien commun ?

- Politiques et pratiques de prévention à l'épreuve du discernement éthique
Editions de Santé, 2012
359 p.
Cote : 614 JOU
101107 : IFSI - Cote = 614 JOU
Afficher / Masquer
SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE SANTE ; ETHIQUE ; MEDECINE PREVENTIVE
Résumé : La santé publique, comme politique et comme champ de pratique, tient une place importante dans la vie sociale. Elle trouve son expression dans un large éventail d’interventions qui se réfèrent à la surveillance de l’état de santé de la population, à l’organisation des services de santé, à la sécurité sanitaire, à la prévention ou à la promotion de la santé.

Ces interventions de santé publique ne sont pas neutres, elles posent de sérieux problèmes éthiques : gestion des crises sanitaires, statut des données personnelles, pratiques de dépistage à but préventif… les débats de ces dernières années les ont mis en lumière. Sur quoi fonder la légitimité de telle ou telle politique de prévention qui limite la liberté des individus à disposer d’eux-mêmes ? À quelle vision du rôle des pouvoirs publics cette intervention se réfère-t-elle ? Qui décide de ce qui doit être promu ou proscrit ? Peut-on tolérer de voir se développer le contrôle social des individus au nom d’un état d’exception sanitaire permanent ? Quel statut donne-t-on à la personne « sujet » ou « objet » du programme de santé publique ? Comment ce dernier est-il garant de la liberté de disposer de soi, de l’autonomie des individus, notamment des plus vulnérables ? En quoi telle pratique de prévention est-elle acceptable ? Le caractère crucial de ces questions est renforcé par le fait qu’il s’agit d’intervenir sur la santé, non pas seulement dans un cadre curatif (en réponse à une demande de soin) ou en contexte épidémique (crise sanitaire), mais dans un cadre préventif (avant qu’une maladie ne se soit déclarée et sans que la personne ne l’ait demandé). [...] [résumé de l'éditeur]

Précisez la recherche
Sujets principaux
Type de document