juin 2023 SANTE MENTALE 27912-16 Afficher / Masquer
ATELIER THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; CULTURE ; TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ERGOTHERAPIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé :"Travailler" est un concept qui prend sens dans la société qui l'emploie. Dans cet hôpital de jour avec atelier thérapeutique préprofessionnel, des patients de cultures variées se posent la question du travail. Mais comment les accompagner si nos représentations du travail ne se décalent pas de celles de notre culture d'appartenance ? Se référant à l'approche complémentariste de Georges Devereux, l'auteure discute de la situation d'Abrar, homme pakistanais arrivé en France quelques années auparavant, qui souhaite s'insérer professionnellement. À partir d'éléments cliniques, elle cherche à donner du sens à la problématique de Abrar au travers de données ergothérapiques et anthropologiques. Résumé de l'auteur-éditeur
Accompagner des adultes en situation de handicap mental
- je suis adulte !Chronique sociale,2022 (Comprendre les personnes)190 p. Cote : 362.4 VES 105077 : IFSI - Cote = 362.4 VES Afficher / Masquer
HANDICAP MENTAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ADULTE ; ANTHROPOLOGIE ; RESPONSABILITE ; DEFICIENCE MENTALE ; AFFECTIVITE ; SEXUALITE ; ETHIQUE ; POLYHANDICAP ; EMOTION ; DIGNITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité. Résumé auteur-éditeur
janvier-février 2012 SCIENCES HUMAINES Les grands dossiers 2525-76
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PSYCHOPATHOLOGIE ; CRIMINALITE ; DEMENCE ; SCHIZOPHRENIE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHANALYSE ; PSYCHIATRE ; PSYCHOLOGUE ; ANTHROPOLOGIE ; HOMICIDE Résumé :Sommaire :
- crime et folie, un rapprochement trop tentant
- l'homicide à travers les siècles, une histoire en trompe-l'oeil
- la médiatisation des affaires criminelles
- criminel et victime : mythes et réalités
- l'art de reconnaître un criminel
- comment expliquer le passage à l'acte ?
- une science du crime est-elle possible ?
- tueurs en série ; une énigme
- les profileurs beaucoup de bruit pour presque rien
- que savons-nous de l'infanticide ?
- le crime passionnel, un crime sexiste
- cachez ces meurtrières que nous ne saurions voir !
- psychologie des faux aveux
- qui sont les experts psys ?
- peut-on prédire la récidive ?
- mafia ; tuer pour le business
- bibliographie
MORT ; ANTHROPOLOGIE ; SOCIALISATION ; SOCIOLOGIE Résumé :Notre société, violente et mortifère, est néanmoins caractérisée par le déni de la mort. Celle-ci nous obsède, car elle est notre unique certitude, mais en même temps nous faisons tout pour oublier. D'autres sociétés, notamment en Afrique, ont une attitude différente. Quelle est donc la place de la mort en Occident ? quelle est celle des morts? comment accepter notre destin de mortel afin de mieux vivre ?
Décembre 2015 JALMALV n°123p.13-24 Afficher / Masquer
ANTHROPOLOGIE ; MORT ; FIN DE VIE ; RITE ; SOCIOLOGIE Résumé :Il faut prendre beaucoup de précautions pour ne pas surinterpréter les rites autour de la fin de vie, se garder des fausses familiarités et des généralisations trop rapides, si l'on veut vraiment les comprendre. Notre tendance à vouloir les traduire ou les comparer peut exprimer l'envie de leur donner un sens à tout prix, dans des rapports interculturels qui nous privent de nos réponses habituelles. Plus nous comprenons le sens profond des choses, du soin comme du rite, plus l'un et l'autre peuvent entrer en dialogue.