GERVASONI Aurélie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Travail de fin d'études 
GERVASONI Aurélie
Acceptation des soins chez un patient atteint de troubles cognitifs

Croix-Rouge française - Institut Saint-Martin, 2017
34 p.
Afficher / Masquer
CONSENTEMENT AUX SOINS ; TROUBLE COGNITIF ; QUALITE DES SOINS ; ALZHEIMER (Maladie de) ; COMMUNICATION ; INFIRMIERE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; TRAVAIL D'EQUIPE
Résumé : Ce travail de fin d’études porte sur l’acceptation des soins des personnes atteintes de troubles cognitifs, en prenant en exemple la maladie d’Alzheimer. Des difficultés sont présentes lors de la prise en charge de ces personnes, comme des difficultés de communication ou du recueil du consentement aux soins. Ceci m’a amenée à me demander : En quoi une prise en charge infirmière de qualité peut-elle favoriser l’acceptation aux soins d’un patient ayant des troubles cognitifs ?
Des recherches m’ont permis d’élaborer un cadre théorique. J’ai pu compléter et comparer ces apports par la réalisation d’entretiens semi-directifs auprès de quatre infirmiers et d’une cadre de santé.
Les résultats de l’enquête m’ont montré que le soignant se doit d’aborder le patient avec une connaissance de la pathologie, un savoir-être relationnel et de travailler en équipe. Ces éléments constituent une prise en charge de qualité pour les soignants. L’approche soignante est apparue primordiale à l’acceptation des soins du patient. De plus, une nécessité de formation sur cette approche et sur la maladie d’Alzheimer se sont dégagées.
La réflexion menée à partir de ces éléments me pose une nouvelle question ciblée sur la formation des soignants à une approche adaptée à la personne atteinte de troubles cognitifs dans le but d’une meilleure acceptation des soins : En quoi une formation sur l’approche soignante des personnes ayant des troubles cognitifs peut-elle faire basculer le refus de soins vers son acceptation par le patient ?

Egalement disponible sur Dokeos pour les étudiants Soins infirmiers.