1/4. Les fatigues professionnelles, un phénomène complexe
Février 2017 SOINS CADRES 101p.59-61 Afficher / Masquer
FATIGUE ; SOIGNANT ; BURN-OUT ; EMOTION ; STRESS ; PSYCHOLOGIE ; TRAVAIL ; CHARGE DE TRAVAIL Résumé :L’intensification des contraintes expose les soignants à de multiples facteurs d’épuisement. Leurs fatigues prennent d’innombrables formes, en fonction du double matériau humain qui fait la spécificité du métier : eux-mêmes et les personnes soignées. Les soignants forment probablement l’un des corps de métier auxquels la fatigue professionnelle est le plus spontanément associée, par le grand public et par les professionnels eux-mêmes. Loin de constituer un phénomène unique et homogène, qui serait ressenti de la même façon par tous et quelle qu’en soit l’origine, les formes de fatigue sont nombreuses. Quoiqu’elles se révèlent souvent intriquées en pratique, il est possible de distinguer les fatigues physiques, les fatigues cognitives et les fatigues émotionnelles. Le cadre et le directeur des soins doivent être capables d’identifier ces différentes entités de fatigue afin de mieux contribuer à leur prévention, sans s’exposer eux-mêmes.
Disponible en ligne sur www.em-premium.com.
mai 2015 SOINS CADRES Supp. n°94S29-S30 Afficher / Masquer
TRAVAIL ; EQUIPE Résumé :Les différentes évolutions, ces dernières années, dans les établissements de santé, ont mis en avant l’enjeu du travail en équipe, pour la réussite des objectifs et des multiples projets des hôpitaux et centres de soins. En se fondant sur la définition du terme “enjeu”, il s’agit ici d’appréhender où ils se situent et quels sont les gains et/ou les pertes possibles en lien avec le travail en équipe.
juin 2023 SANTE MENTALE 27912-16 Afficher / Masquer
ATELIER THERAPEUTIQUE ; CAS CLINIQUE ; CULTURE ; TRAVAIL ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ERGOTHERAPIE ; ANTHROPOLOGIE Résumé :"Travailler" est un concept qui prend sens dans la société qui l'emploie. Dans cet hôpital de jour avec atelier thérapeutique préprofessionnel, des patients de cultures variées se posent la question du travail. Mais comment les accompagner si nos représentations du travail ne se décalent pas de celles de notre culture d'appartenance ? Se référant à l'approche complémentariste de Georges Devereux, l'auteure discute de la situation d'Abrar, homme pakistanais arrivé en France quelques années auparavant, qui souhaite s'insérer professionnellement. À partir d'éléments cliniques, elle cherche à donner du sens à la problématique de Abrar au travers de données ergothérapiques et anthropologiques. Résumé de l'auteur-éditeur
JURISPRUDENCE ; TRAVAIL ; ACCIDENT ; DROIT DU TRAVAIL Résumé :Une infirmière peut être victime d'un accident de service, survenu dans l'exercice ou à l'occasion de ses fonctions. Dans cet article, l'auteur évoque le seul accident de trajet, dont la définition et les contours ont été récemment précisés par la jurisprudence.
2.Côté entreprises
-Une formation bien interprétée. Entreprise : Méridionale des spectacles
-Construction d'une passation. Entreprise : Boutard SA
-Des jeunes autonomes. Entreprise : Acticall Rouen
-Quand l'apprenti transmet la recette de la prévention. Entreprise : Boulangerie-pâtisserie des Deux Sèvres
-Là où le tutorat coule de source. Entreprise : Société des Eaux minérales d'Evian
Accueillir ou garder l'enfant, entre pédagogie et gestion
novembre 2009 METIERS DE LA PETITE ENFANCE 155 31 Afficher / Masquer
PROFESSION DE LA PETITE ENFANCE ; ACCOMPAGNEMENT ; ENFANT ; PEDAGOGIE ; ACCUEIL ; GESTION ; TRAVAIL ; CRECHE ; HALTE GARDERIE Résumé :"Les professionnels petite enfance doivent axer leurs pratiques sur l'accueil et bannir le terme de "garde" du tout-petit qui réduit la place de la pédagogie". C'est en substance ce que rappelle Christine Schuhl lors de son intervention au congrès Petit1 à Metz. Verbatim.
Mai 2018 SOINS CADRES n°106p.28-30 Afficher / Masquer
QUALITE DE VIE ; TRAVAIL ; DON ; RECONNAISSANCE PROFESSIONNELLE ; CADRE DE SANTE ; COLLABORATION ; BIEN-ETRE ; SENS Résumé :Les cadres de santé sont doublement concernés par la question de la qualité de vie au travail, à la fois du fait de leur propre position en tension dans l'organisation et de leur responsabilité vis-à-vis de leurs équipes. A partir de quelques travaux significatifs sur le sujet, il est possible de dégager des pistes concrètes pour agir sur la QVT selon quatre registres : les espaces de dialogue sur le travail, la capacité à réaliser un travail bien fait, la reconnaissance des dynamiques de don et le soutien social.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com