novembre 2011 SANTE MENTALE 16212-17 Afficher / Masquer
THERAPIE ; STIMULATION ; PSYCHIATRIE ; SANTE MENTALE ; DEPRESSION ; PSYCHOTHERAPIE ; MOTIVATION ; CAS CLINIQUE ; TROUBLE DE L'HUMEUR Résumé :Dans la phase aigüe de la dépression, l'activation comportementale, qui postule une relation entre l'action et l'humeur, permet de rompre la spirale négative de la maladie. Une équipe genevoise a développé un programme d'activation quotidien à partir de plusieurs modalités : sensorielle, corporelle, expérientielle et cognitive.
Activité et positionnement des auxiliaires de puériculture à la crèche
novembre 2016 METIERS DE LA PETITE ENFANCE n°239p.17-19 Afficher / Masquer
AUXILIAIRE DE PUERICULTURE ; CRECHE ; COMPETENCE ; POSTURE ; ENFANT ; PROFESSION DE LA PETITE ENFANCE ; MOTIVATION Résumé :Afin de définir un positionnement professionnel satisfaisant, les auxiliaires de puériculture doivent se distancier de leur motivation initiale à exercer leur métier. Pour celles qui se destinent à une activité en crèche, il s’agit généralement de “donner et recevoir de l’amour” de la part des enfants. Les auxiliaires de puériculture doivent également s’émanciper d’une définition officielle de leur activité qui les cantonne dans une position subalterne d’exécutante, alors qu’elles développent, au contact des collectifs de jeunes enfants, des compétences proprement éducatives et relationnelles.
Activité physique et cancer de la prostate : un suivi innovant par les pairs
janvier 2020 AIDE SOIGNANTE n°213p.15-16 Afficher / Masquer
SPORT ; PROSTATE ; ACTIVITE PHYSIQUE ; ETUDE ; MOTIVATION ; CANCER Résumé :Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent en France. Bien que les bénéfices de l'activité physique chez les patients atteints de cancer soient actuellement bien établis, cette population reste insuffisamment active. Renforcer l'adhésion des patients a` l'activité physique est l'enjeu principal d'une prise en charge personnalisée en cancérologie. Afin de favoriser le maintien dans une activité physique régulière, le mentorat par les pairs semble offrir des perspectives prometteuses, comme le montre l'étude Acti-Pair.." Résumé auteur-éditeur. Disponible sur www.em-premium.com
mars 2015 SCIENCES HUMAINES n°26850-51 Afficher / Masquer
MOTIVATION ; ADDICTION ; CHANGEMENT Résumé :Dans le domaine des addictions, les soignants utilisent une technique, l'entretien motivationnel, pour stimuler la motivation interne de leurs patients.
Aider le fumeur à chaque étape de maturation de l'arrêt du tabac
décembre 2018 REVUE DE L'INFIRMIERE n°246p.35-37 Afficher / Masquer
TABAC ; SEVRAGE ; INFIRMIERE ; ACCOMPAGNEMENT ; EVALUATION ; MOTIVATION ; THERAPIE COMPORTEMENTALE ET COGNITIVE - TCC ; CHANGEMENT Résumé :Une personne qui arrête de fumer passe par cinq stades de maturation de la décision et par le stade, facultatif, de rechute. L'évaluation de la motivation à l'arrêt à l'aide d'autoquestionnaires simples et rapides est recommandée. À chaque stade, le soignant peut et doit aider le fumeur à faire face aux éventuelles difficultés, en utilisant les techniques des thérapies cognitives et comportementales.
Résumé de l'auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com
AIDE-SOIGNANT ; METIER ; MOTIVATION Résumé :Le travail des aides-soignants est insuffisamment valorisé, même si leurs compétences sont mieux reconnues. La relation avec les patients ou résidents comme avec les membres de l'équipe est la source principale de satisfaction au travail. Pourtant, cela ne semble pas suffire pour fidéliser les soignants. Résumé auteur-éditeur
AIDE-SOIGNANT ; METIER ; MOTIVATION Résumé :Le travail des aides-soignants est insuffisamment valorisé, même si leurs compétences sont mieux reconnues. La relation avec les patients ou résidents comme avec les membres de l'équipe est la source principale de satisfaction au travail. Pourtant, cela ne semble pas suffire pour fidéliser les soignants. Résumé auteur-éditeur
EDUCATION DU PATIENT ; ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; MALADIE ; MOTIVATION ; MALADE Résumé :La qualité de la relation soignant-soigné a un impact considérable sur le processus d'éducation thérapeutique (ETP).
Comprendre le contexte de vie du patient, ses représentations et ses émotions, son attitude face à la maladie et ses projets constitue un préalable à la construction de la relation éducative.
Cette alliance thérapeutique encourage le patient à adopter de nouvelles pratiques de santé.