Accompagnement des personnes âgées avec l'approche centrée sur la personne
Chronique sociale,2012 (Comprendre les personnes)112 p. Cote : 618.97 POR 102681 : IFSI - Cote = 618.97 POR Afficher / Masquer
PERSONNE AGEE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; HUMANISME ; RELATION D'AIDE Résumé :Professionnels, référents, soignants, accompagnants, bénévoles trouveront dans ce livre des éléments pratiques ainsi que des repères qui leur permettront d'améliorer l'accompagnement et la qualité de vie des personnes âgées tout en rendant leur propre travail plus gratifiant. Ce livre invite chaque intervenant à s'imprégner des valeurs et attitudes essentielles pour accompagner la personne vieillissante dans toute sa globalité et dans le respect de sa singularité.
Ces valeurs reposent sur l'approche centrée sur la personne initiée par Cari Rogers ainsi que sur les apports de la préthérapie de Garry Prouty. L'auteure évite de partir des représentations trop faciles que l'on se fait des personnes âgées et pose un regard juste sur ce qu'elles sont réellement en tenant compte de leur potentiel. Elle les prend au sérieux dans leur manière d'être et de s'exprimer et trace pas à pas un chemin avec elles, cherchant à comprendre et à rendre possible plutôt que d'expliquer et de faire.
Les personnes travaillant auprès des personnes âgées trouveront dans les nombreux exemples cités la réalité de leur pratique et seront confortées dans leur recherche d'une manière de faire centrée davantage sur la personne. Résumé d'éditeur
février 2017 CERVEAU & PSYCHO n°85p.80-85 Afficher / Masquer
ARGENT ; BONHEUR ; DROGUE ; COGNITION ; ETUDE ; ISOLEMENT ; HUMANISME ; PSYCHOLOGIE Résumé :L'argent fait-il le bonheur ? Nous disons volontiers le contraire. Mais aimerions gagner plus. Et pour cause : l'argent serait une "drogue cognitive" qui, sans rendre heureux, semble vite indispensable.
Au domicile, oser l'impertinence dans l'accompagnement de fin de vie
février 2019 REVUE DE L'INFIRMIERE n°248p.35-37 Afficher / Masquer
SOIN PALLIATIF ; SOIN A DOMICILE ; FIN DE VIE ; ACCOMPAGNEMENT ; RELATION SOIGNANT/FAMILLE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; HUMANISME Résumé :L'approche des soins palliatifs centrée sur la personne malade oblige à établir des partenariats entre cette dernière, les soignants, la famille, les professionnels sociaux et les bénévoles d'accompagnement. La communication qui se décline dans le dialogue, l'écoute, l'instauration d'une relation de confiance, l'observation des comportements et du langage corporel est essentielle face à l'incertitude et à un questionnement existentiel du malade et de ses proches. À domicile, comme en témoigne cette infirmière expérimentée, ces questionnements convoquent les soignants dans leur professionnalisme et leur humanité. [Résumé de l'auteur-éditeur]. Disponible sur www.em-premium.com
BIENTRAITANCE ; QUALITE DE VIE ; QUALITE DES SOINS ; MALTRAITANCE ; RELATION D'AIDE ; HUMANISME ; FIN DE VIE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; LAICITE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE Résumé :La société demande aux professionnels de santé une "prise en soin" rapide, efficace, standardisée - pour offrir à tous les mêmes chances - et peu onéreuse. La personne accueillie attend quant à elle un soin personnalisé, des soignants disponibles, de l'écoute, de la chaleur humaine. Le professionnel peut se sentir perdu entre ces exigences et ces besoins contradictoires, et ses propres attentes de reconnaissance et de valorisation.
Les maltraitances "ordinaires" qui surviennent au quotidien dans tous nos établissements résultent souvent de cet état de fait. Elles ne doivent pas être acceptées et doivent être connues, dépistées et prévenues. Les professionnels doivent être formés pour savoir comment réagir face à ces déviances. Cet ouvrage collectif dresse un panorama complet de la problématique de la bientraitance en milieux de soins.
Après avoir situé le contexte historique et idéologique de la bientraitance et défini les notions essentielles (humanisme médical, éthique et sens du soin), juridiques et réglementaires, il donne les clés pour reconnaître une situation de maltraitance et savoir comment réagir. Bientraitance et maltraitance sont tour à tour décortiquées à travers des témoignages de patients, de proches, et de soignants, des résultats d'enquêtes, et des exemples concrets propres à chacune des spécialités abordées (accompagnement en fin de vie, médecine pénitentiaire, cancérologie, imagerie, médecine humanitaire, néonatalogie, infectiologie, prise en charge médicosociale, etc).
Tous les points de vue sont pris en compte afin de proposer des solutions réalistes qui permettront aux équipes soignantes de retrouver le sens de leur métier et de mettre en place les conditions propices à une véritable qualité de vie au travail.
BIENTRAITANCE ; QUALITE DE VIE ; QUALITE DES SOINS ; MALTRAITANCE ; RELATION D'AIDE ; HUMANISME ; FIN DE VIE ; ANNONCE DU DIAGNOSTIC ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; FIN DE VIE ; BURN-OUT ; INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE -IVG ; MORT ; PERSONNE AGEE ; PROCREATION MEDICALE ASSISTEE ; VIOLENCE CONJUGALE Résumé :La bientraitance, beaucoup en parlent, certains l'exploitent ou l'utilisent à leur profit, d'autres en ont peur ou s'interrogent. Mais quelques-uns, de plus en plus nombreux, essaient de la faire vivre, promouvant ce cercle vertueux qui lie la bientraitance de la personne soignée à la qualité de vie au travail de la personne et des équipes qui soignent. Dans le droit fil du premier opus - Prévenir les maltraitances pour des soins et une relation d'aide humanistes -, couronné par l'Académie Nationale de Médecine (Prix "Référence Santé 2014"), ce deuxième tome poursuit la réflexion, multipliant les exemples, les expériences, dans des domaines aussi variés que l'assistance médicale à la procréation, la médecine légale, les dons d'organes et de tissus, la psychiatrie, l'interruption volontaire de grossesse, l'e-médecine, la formation, les urgences, ou encore les violences faites aux femmes.
Une place particulière est réservée à l'accompagnement des aînés, à la fin de vie, à la mort et à ses rituels. Autant de sujets au coeur de la problématique de la bientraitance. De nombreux témoignages de personnes soignantes, de personnes soignées, de familles et de proches, permettent de prendre conscience, tant de la complexité des situations rencontrées, que de la place que doivent occuper l'échange et l'humain au coeur de ces réflexions.
La prévention du mal-être, fréquent, des soignants au travail, qu'ils soient acteurs de proximité, cadres ou médecins, ne doit pas être négligée. Des outils et actions mis en place dans des établissements publics et privés, en France mais aussi à l'étranger, au Québec notamment, à l'initiative d'agences gouvernementales, d'acteurs de terrain, de fédérations d'employeurs, de personnes soignées sont présentés.
Ils ont pour objectifs de sensibiliser à la bientraitance, de déterminer, en fonction des services et des situations, ce qui peut être considéré comme maltraitant, de mesurer, de s'autoévaluer et, par-là, loin de toute repentance stérile, d'aider à mettre en oeuvre la prise en soin la meilleure possible, en fonction de chaque situation considérée dans sa globalité. Le facteur humain, collectif et individuel est, en effet, fondamental dans l'optique de bientraitance, dont une définition est proposée en fin d'ouvrage.
septembre 2018 SANTE MENTALE n°230p.24-29 Afficher / Masquer
RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; SOIN RELATIONNEL ; HUMANISME Résumé :Lorsqu'il est question de l'aspect relationnel des soins, le langage professionnel donne à entendre des expressions qui semblent un peu étranges et par lesquelles nous devrions davantage nous laisser interpeller afin de ne pas dénaturer cette composante omniprésente et incontournable des différents métiers soignants, celle d'une relation singulière de soin pensée et organisée pour être aidante. Il apparaît ainsi inutile de distinguer deux aspects de la dimension relationnelle de la pratique soignante : "une relation de soins", d'une part, qui s'établit nécessairement à l'occasion de tout ce qu'il y a à faire ; et "la relation de soin", d'autre part, associée à la qualité humaine du rapport à autrui à l'occasion de ce qui est à faire. L'une n'est pas l'autre et les exigences professionnelles requises pour la première ne sauraient se confondre avec les qualités humaines que nécessite la seconde.
février 2011 SCIENCES HUMAINES 223 52-57 Afficher / Masquer
POLITIQUE ; HISTOIRE ; HUMANISME ; PHILOSOPHIE CHINE Résumé :Vieille de deux millénaires et demi, la figure du sage Conficius fascine toujours. rejetée ou adulée au cours des siècles, cette pensée morale et humaniste est intimement liée à l'histoire intellectuelle mais aussi politique de la Chine.