Résumé :L’humour a sa place dans l’univers du soin dès lors que la dignité et les valeurs des individus sont respectées. Dans le cadre de la relation soignant-soigné, il permet d’aborder des sujets sensibles et de faire passer des messages, apaise l’anxiété et rapproche. Au sein des équipes, il aide les soignants à faire face, ensemble, quelle que soit la situation.
Résumé auteur-éditeur
Résumé :Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les profesisons de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des profesisonnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
Résumé :En partant d'une distinction entre savoir et connaissance, l'expérience d'un individu qui s'engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d'ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d'une distinction théorique entre perception d'un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l'auteur oppose la temporalité de l'apprentissage et la temporalité de la connaissance.
Résumé auteur-éditeur
Résumé :Seul ouvrage qui aborde la problématisation et l'analyse des pratiques.
L’objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l’analyse des pratiques au départ de trois réflexions :
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants". Résumé auteur-éditeur
Résumé :Si la notion de réflexivité est récente dans le vocabulaire de l’ingénierie territoriale, sa pratique y est essentielle : il convient de favoriser l’émergence de praticiens réflexifs. Un dispositif pédagogique a été testé à cet effet. Parmi les résultats, on note que la réflexivité fait advenir le caractère expérientiel de l’expérience. L’accompagnement centré sur les représentations est à développer, car le changement de regard amorce celui du terrain. Cette capacité est une compétence d’animation.
Résumé :Certains établissements de santé québécois ont des équipes infirmières composées en partie de professionnels français. Une infirmière française ayant exercé en secteur hospitalier à Montréal propose un retour d'expérience quant à l'obtention des autorisations d'exercice, à l'accueil, à l'intégration, à la formation et à la probation, étapes incontournables du parcours vers la prise d'emploi dans cette province francophone du Canada. [Résumé de l'auteur-éditeur]. Disponible sur www.em-premium.com
Résumé :Et si les cadres formateurs ou faisant fonction étaient, à leur prise de poste, "tutorés" pour faciliter les premiers moments ? À l'Ifsi/Ifas du Centre hospitalier d'Annecy Genevois, c'est déjà le cas depuis plusieurs années. Retour sur cette expérience. Résumé de l'auteur-éditeur
Résumé :Les microcrèches sont des établissements prisés par les parents et les professionnels. Les premiers apprécient le fonctionnement familial dans lequel leur enfant est cocooné tandis que les seconds font valoir un terrain propice à la mise en œuvre de leurs valeurs d’accueil et d’accompagnement des enfants. Toute la qualité de ces structures réside donc dans leur faible effectif d’enfants. Mais là aussi se trouve leur difficulté, car qui dit petit nombre d’enfants dit aussi petite équipe professionnelle, polyvalence des personnels et risque de confusion entre l’hygiène et la pédagogie. Comment mettre en place un fonctionnement optimal ?
Résumé :Plusieurs types d’ateliers nutritionnels peuvent être proposés en hôpital de jour aux adolescents souffrant d’obésité. Cet accompagnement permet aux jeunes patients de développer une meilleure perception de leur sensation alimentaire, d’améliorer leur relation à la nourriture et d’adopter des comportements favorables à leur santé. Cette approche diététique s’inscrit dans un projet pluridisciplinaire. Les parents, dont le rôle est fondamental, sont mobilisés sur les plans psycho-éducatifs.
Résumé auteur-éditeur
Disponible sur www.em-premium.com
Résumé :Inculquer délibérément à un petit enfant une phobie des animaux à poils, pour prouver que tout comportement peut être "programmé" : telle fut l'expérience conduite par John Watson dans les années 1920, inconcevable aujourd'hui.