Elsevier Masson,2024 270 p. Cote : 610.724 MUL 105341 : IFSI - Cote = 610.724 MUL Afficher / Masquer
CONCEPT ; DEFINITION ; PROFESSION DE SANTE ; ACCOMPAGNEMENT ; AUTONOMIE ; BIENTRAITANCE ; BURN-OUT ; CARE ; EQUIPE DE SOIN ; CONFIANCE ; CRISE ; DEUIL ; EMPATHIE ; ETHIQUE ; EXPERIENCE ; FIN DE VIE ; GENRE ; INTERCULTURALITE ; PARENTALITE ; PARTENARIAT ; QUALITE DES SOINS ; RAISONNEMENT CLINIQUE ; REFLEXIVITE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; RESILIENCE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; TOUCHER ; TRAUMATISME PSYCHIQUE ; VULNERABILITE ; VIOLENCE EDUCATION THERAPEUTIQUE DU PATIENT - ETP ; LITTERATIE ; PROJET ; SPIRITUALITE Résumé :Cet ouvrage s'adresse aux étudiants ainsi qu'à tous les professionnels de santé. Il présente une sélection de 80 concepts en santé destinée à enrichir la formation initiale et continue, comme la pratique de soins et la recherche dans les domaines de la santé, des sciences infirmières, et d'autres champs disciplinaires.
Rédigé en collaboration avec 47 contributeurs spécialisés issus de divers domaines, cet ouvrage atteint une dimension internationale et une approche fédératrice pour les profesisons de santé.
En utilisant la méthode de Walker et Avant, l'ouvrage analyse les concepts et permet leur appropriation en les définissant, les décrivant, les discriminant et en leur donnant un caractère opératoire grâce aux cas modèles et contraires qui illustrent la mobilisation de chaque concept en situation.
Chaque analyse de concept est développée selon huit étapes : l'identification du concept, les buts de l'analyse du concept, les usages du concept, la définition des attributs du concept, la construction d'un cas modèle, la construction d'un cas contraire et l'identification de concepts voisins, les antécédents et les conséquences du concept, les référents empiriques du concept, ainsi qu'une bibliographie.
Les cartes mentales illustrent les concepts ainsi que les relations qu'ils entretiennent entre eux.
Face à la réingénierie des diplômes et à l'universitarisation des professions de santé, cet ouvrage vise l'acquisition de savoirs fondamentaux, le développement de connaissances et de compétences des étudiants et des profesisonnels dans les domaines de la santé, des sciences infirmières et des autres domaines, et ce, jusqu'au niveau d'études doctorales.
CAS CLINIQUE ; ETHIQUE ; PHENOMENOLOGIE ; RELATION SOIGNANT/SOIGNE ; PSYCHIATRIE ; PSYCHOSE ; ALTERITE ; PRATIQUE DE SOIN Résumé :L’accélération de la standardisation des soins et l’hégémonie de la démarche qualité, à partir des années 1990, ont considérablement modifié les pratiques soignantes, les différentes approches thérapeutiques et la “place” des soignants auprès du patient.
Dans ce contexte de psychiatrie contemporaine qui doit répondre aux recommandations de toutes sortes, qu’en est-il du patient souffrant de psychose, celui pour qui la psychiatrie d’hier accompagnait dans la durée un processus psychopathologique ?
La rencontre, envisagée comme ouverture, se place au cœur de la relation thérapeutique.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.em-premium.com
Accompagnement et soins palliatifs : l'âge de la maturité
mars 2010 JALMALV 100 7-86 Afficher / Masquer
RESPECT ; LAICITE ; CULTURE ; AIDANT ; SOIN PALLIATIF ; ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT ; DROIT DU PATIENT ; MORT ; DOULEUR ; SOCIOLOGIE ; ETHIQUE ; EUTHANASIE ; PSYCHOLOGIE ; RELATION D'AIDE ; HOPITAL ; PEDIATRIE ; PHILOSOPHIE ; EQUIPE DE SOIN ; MEDECINE ; FORMATION ; SYSTEME DE SANTE ; BENEVOLAT ; FIN DE VIE ; SOCIETE ; CANCER Résumé :1. Une évolution du droit
Un cheminement de respect et de doute au service de l'autre le plus vulnérable.
JALMALV, un apprentissage de l'intelligence et du coeur.
Le droit des malades, reconnaissance de la place centrale du malade incurable.
JALMALV : un mouvement qui a contribué à faire changer les mentalités et évoluer le droit.
Le respect dû aux restes humains dans une société laïque.
2. Des changements dans la société
Les soins palliatifs, toujours une longueur d'avance ?
Les soins palliatifs entre individualisation de la fin de vie et pacification de la mort.
Le lieu où l'on meurt est le lieu qui devrait convenir.
Présence humaine et justesse de soin.
3. La place et le rôle des psychologues
Réhabiliter la notion de soin.
Vivants, sensibles et vulnérables.
Temps pour l'histoire et histoire de temps.
A propos de soins palliatifs pédiatriques.
4. L'éthique
Comment penser la situation éthique actuelle de la fin de vie ?
L'âge critique, ou le bel âge des soins palliatifs.
5. Une évolution des soins aux malades
La médecine palliative : des progrès considérables et des enjeux nouveaux.
Les soins palliatifs, un nouveau regard sur la dimension relationnelle des soins.
Du soulagement de la souffrance à la rencontre de deux êtres en quête de sens : les soins palliatifs.
Progrès et limites de la médecine : les nouveaux enjeux éthiques.
Guérir souvent, soigner toujours : l'apport des soins palliatifs et de l'accompagnement. Bilan de vingt-cinq ans de militantisme.
La mort appartient à chacun et à l'entourage de son choix.
6. Le "prendre-soin" bénévole
Le bénévolat face à la solitude du mourant.
Soin bénévole : avancées et perspectives.
Le "prendre soin" appartient aussi à la fonction bénévole.
Les bénévoles accompagnants : entre partenariat du soin et de vigilance éthique.
ACCOMPAGNEMENT ; HANDICAP ; ADMISSION ; ETABLISSEMENT MEDICO-SOCIAL - EMS ; ETHIQUE Résumé :Cet ouvrage explore les dimensions cliniques et éthiques impliquées dans l'accompagnement institutionnel des personnes en situation de grande dépendance (physique, mentale et mixte), au plus près de l'expérience concrète des professionnels du secteur médico-social. Les auteurs développent une réflexion éthique sur de grands thèmes institutionnels, qu'ils soient concrets (la dépendance physique et mentale dans ses conséquences pratiques, la mise en place des projets de vie, ...) ou de portée plus générale (accompagner la personne dans son devenir personnel, dans l'expression de son affectivité, ...).
Ancré dans le quotidien institutionnel, l'ouvrage a pour objectif le développement de la pensée professionnelle, du questionnement à la recherche de sens, en vue de la rendre favorable au bien-être et aux évolutions des personnes accompagnées.
Accompagnement psychologique dans la démarche palliative en réanimation néonatale
avril 2019 CAHIERS DE LA PUERICULTRICE n°326p.35-38 Afficher / Masquer
ACCOMPAGNEMENT ; PSYCHOLOGIE ; SOIN PALLIATIF ; REANIMATION ; NEONATALOGIE ; DEUIL ; ETHIQUE ; RELATION SOIGNANT/FAMILLE Résumé :Le cas de Camille, née dans l’urgence, illustre le ressenti des parents et des équipes hospitalières dans la démarche palliative en réanimation néonatale. La grossesse se déroulait bien, jusqu’au jour où Camille et ses parents ont vécu l’impensable… Cette histoire permet d’aborder l’accompagnement psychologique qui peut être proposé aux familles, mais aussi aux soignants. Ces derniers sont, en effet, souvent les seuls témoins de la vie de l’enfant avec qui les parents peuvent évoquer son existence.
Résumé auteur-éditeur
Disponible sur www.em-premium.com
ACCOMPAGNEMENT ; PERSONNE HANDICAPEE ; ETHIQUE ; PERSONNE AGEE ; POLYHANDICAP ; DEPENDANCE ; FIN DE VIE ; DEMENCE Résumé :Médecins, philosophe, infirmière, socilogues, directeur d'établissement et autres professionnels du champ médico-social réunissent leurs expériences pour proposer une approche originale de l'accompagnement des personnes en situation de grande vulnérabilité.
Accompagner des adultes en situation de handicap mental
- je suis adulte !Chronique sociale,2022 (Comprendre les personnes)190 p. Cote : 362.4 VES 105077 : IFSI - Cote = 362.4 VES : En prêt Afficher / Masquer
HANDICAP MENTAL ; ACCOMPAGNEMENT ; ADULTE ; ANTHROPOLOGIE ; RESPONSABILITE ; DEFICIENCE MENTALE ; AFFECTIVITE ; SEXUALITE ; ETHIQUE ; POLYHANDICAP ; EMOTION ; DIGNITE ; TROUBLE DU COMPORTEMENT Résumé :Considérer comme adultes à part entière les personnes en situation de handicap mental, ne va pas de soi pour les professionnels qui les accompagnent : " Elles ne renvoient ni à l’enfant ni à l’adulte. " La vulnérabilité et la dépendance à l’aide d’un tiers, constituent les principaux ressorts de leur infantilisation. N’ayant pas accès aux marqueurs traditionnels qui définissent le statut d’adulte dans notre société, elles se retrouvent coincées sur le seuil de la maison commune, pas tout à fait rejetées, mais pas pleinement acceptées, dans une situation appelée liminalité par certains anthropologues.
Cet ouvrage interroge la réalité de cette liminalité dans un foyer occupationnel, puis analyse comment elle fait obstacle au devenir adulte des personnes accueillies. Nous nous demanderons ce qu’est un adulte aujourd’hui et comment cela se conjugue pour les personnes avec un handicap mental. Nous verrons que la déficience intellectuelle n’existe pas en soi, qu’il faut plutôt parler "des déficiences", dont les conséquences se tissent avec la singularité de chaque sujet. Enfin, nous comprendrons que l’éthique est un levier puissant pour soutenir la responsabilité et l’autodétermination des personnes avec un handicap mental, comme l’est également la reconnaissance de leur vie affective et de leur sexualité. Résumé auteur-éditeur
Accompagner des patients en rupture familiale : comment être le plus juste individuellement et en équipe ?
décembre 2017 JALMALV n°131p.47-52 Afficher / Masquer
ACCOMPAGNEMENT AU MOURANT ; ISOLEMENT ; ETHIQUE ; EQUIPE ; POSTURE ; FAMILLE ; RELATION SOIGNANT/FAMILLE ; FIN DE VIE Résumé :L’accompagnement des personnes isolées ou des personnes touchées par un grave conflit familial invite à se questionner. Les équipes n’ont pas à s’immiscer dans les conflits mais ne peuvent pas non plus toujours s’en extraire. Certains patients ou certaines familles essaient, consciemment ou non, d’instrumentaliser tel ou tel, pouvant parfois susciter des divisions au sein d’une équipe.
Résumé auteur-éditeur
Disponible en ligne sur www.cairn.info