- Faire écrire un groupeChronique sociale,2022 (Savoir communiquer)287 p. Cote : 371.1 FRE 105316 : IFSI - Cote = 371.1 FRE Afficher / Masquer
ECRITURE ; ENSEIGNEMENT ; APPRENTISSAGE Résumé :109 manières de faire advenir le plaisir d’écrire…
5 principes facilitant, des dizaines de points de mises en jeux efficaces qui suscitent des textes de toutes sortes… y compris des textes de théâtre et de la poésie, tout en créant de nouvelles et positives relations entre les participants…
De très utiles conseils aux animateurs d’ateliers d’écriture (débutants comme praticiens confirmés) dans une approche centrée sur la personne.
Un livre indispensable aux animateurs, enseignants, formateurs, écrivains, bénévoles, etc., qui cherchent à faciliter le passage à l’acte d’écrire. Résumé auteur-éditeur
Chronique sociale, Couleur livres,2018 137 p. Cote : 371.3 TIL 105084 : IFSI - Cote = 371.3 TIL Afficher / Masquer
APPRENTISSAGE ; METHODOLOGIE ; MEMOIRE ; COMPETENCE ; RECHERCHE DOCUMENTAIRE Résumé :L'enjeu éducatif majeur, aujourd'hui, est de former des têtes bien faites qui pourront utiliser toutes les formes de savoir disponibles, entre autres sur Internet, et pouvoir apprendre tout au long de la vie. Ce défi est résumé par le slogan "apprendre à apprendre". Mais apprendre à apprendre n'est pas spontané : cela s'apprend !
Ce livre propose des méthodes pour acquérir les compétences qui permettront aux jeunes, aux étudiants ou aux adultes en formation et en reconversion de construire leur savoir, de posséder des stratégies d'étude efficaces, de maîtriser les démarches qui développent au mieux l'intelligence et son usage, de résoudre des problèmes. Chaque compétence fait l'objet d'une fiche. Elle peut être lue indépendamment.
Un livre-outil pour conduire de manière concrète un apprentissage essentiel et vital. Résumé de l'auteur-éditeur
Accompagnement de la professionnalisation des infirmiers nouvellement diplômés en France : une étude qualitative
mars 2015 REVUE FRANCOPHONE INTERNATIONALE DE RECHERCHE INFIRMIERE Vol.1 n°1p.57-64 Afficher / Masquer
APPRENTISSAGE ; INFIRMIERE ; PROFESSIONNALISATION ; FORMATION Résumé :Placée au cœur des dispositifs des formations paramédicales et dans la lignée des travaux de R. Wittorsky (2007, 2012), la professionnalisation se définit comme un processus de construction et d’acquisition de savoirs professionnels, qui implique une mise en mouvement et une dynamique de transformation et de développement des individus par l’action. Cette recherche qualitative prend comme point de départ l’étude des premiers développements de la professionnalité des infirmiers diplômés d’État (référentiel de formation de 2009) dans le cadre de leur prise de fonction dans un établissement hospitalier. Pour ce faire, elle s’appuie sur l’analyse des évaluations de leurs compétences rédigées par des cadres de santé. L’étude menée à trois temps distincts permet le repérage de quatre identités professionnelles construites (les talentueux, les pragmatiques efficients, les volontaristes motivés, les attentistes désengagés) dans l’étude du processus de professionnalisation des nouveaux infirmiers.
Accompagnement professionnel et universitaire d'un mémoire de cadre de santé
Novembre 2015 SOINS CADRES n°96p.55-58 Afficher / Masquer
ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; CADRE DE SANTE ; ETUDIANT ; FORMATION ; RECHERCHE Résumé :L'initiation à la recherche fait partie intégrante de la formation des cadres de santé. La compétence de l'étudiant à questionner une problématique de manière scientifique et à développer une posture de chercheur se construit à travers un accompagnement professionnel et universitaire coordonné. C'est ce que vise l'ingénierie de formation de l'Institut de formation des cadres de santé de Nice (06), élaborée dans une logique Licence Master Doctorat avec l'université de Nice Sophia Antipolis. Disponible sur www.em-premium.com
TUTORAT ; ACCOMPAGNEMENT ; ETUDIANT ; APPRENTISSAGE ; FORMATION PARAMEDICALE ; EVALUATION ; COMPETENCE Résumé :Avec le développement des stages, de l'apprentissage par projet et par problèmes, des portfolios, du suivi des projets professionnels,....., l'enseignant prend place à côté des étudiants afin de les accompagner dans leur apprentissage et les aider à construire leur identité professionnelle.
Accompagner la mobilité européenne pour valoriser l'expérience et en reconnaître les acquis
juin 2017 Education permanente n°211p.69-76 Afficher / Masquer
VOYAGE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION ; PEDAGOGIE Résumé :L’Europe de l’éducation souhaite offrir à davantage de jeunes l’opportunité de compléter leur cursus à l’étranger. Cet article examine la question de l’accompagnement de la mobilité européenne des apprentis en CFA. Les auteures s’intéressent à l’« après » voyage. Elles présentent une expérimentation menée en collaboration avec quatre apprenties, qui s’appuie sur l’explicitation d’expériences vécues, pendant le séjour, pour en réfléchir les acquis. Enfin, elles soulignent l’isomorphisme des contextes d’apprentissage, entre formation en alternance et formation par le voyage.
Accompagner l'apprentissage jusqu'au sentiment atemporel de connaissance
décembre 2018 Education permanente n°217p.109-119 Afficher / Masquer
ACCOMPAGNEMENT ; APPRENTISSAGE ; TEMPS ; FORMATION CONTINUE ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; EXPERIENCE ; RELATION ENSEIGNANT/ENSEIGNE ; PERCEPTION Résumé :En partant d'une distinction entre savoir et connaissance, l'expérience d'un individu qui s'engage dans une formation implique une mise en perspective de son expérience. La formation est alors vécue comme un espace-temps qui permet de réfléchir et d'ajuster pour mieux réintégrer le vécu professionnel. A partir d'une distinction théorique entre perception d'un temps hiérarchisé par la construction de savoirs et non-perception du temps par la connaissance immédiate, l'auteur oppose la temporalité de l'apprentissage et la temporalité de la connaissance.
Résumé auteur-éditeur
1. comment envisager cette démarche sous l’angle de la problématisation : Pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d’analyser ? Quels sont les enjeux ? Qu’est-ce que problématiser ? Quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes ? Qu’est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ?
2. sur la fonction d’animation que viendra étayer la posture d’accompagnement.
3. un groupe a ses dynamiques propres différentes d’un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d’un "collectif de pairs accompagnants". Résumé auteur-éditeur