Critères et outils d'évaluation de qualité de la vie en soins palliatifs
octobre 2011 SOINS 759 48-50 Afficher / Masquer
EVALUATION ; QUALITE DE VIE ; SOIN PALLIATIF Résumé :Les concepts de qualité de vie et de soins palliatifs semblent de prime abord être indissociables. Toutefois, il faut s'interroger sur l'intérêt des outils d'évaluation de la qualité de vie dans la pratique en soins palliatifs. En effet, ces derniers peuvent avoir des conséquences délétères sur le patient et provoquer notamment une perte d'estime de soi.
Démarche évaluative des soignants avant une sédation pour détresse en phase terminale
mars 2014 JALMALV 11613-20 Afficher / Masquer
SEDATION ; SOIN PALLIATIF ; ETHIQUE ; EVALUATION ; FIN DE VIE ; SOUFFRANCE ; EQUIPE DE SOIN Résumé :L’expérience montre que l’imprévisible domine souvent dans les situations de fin de vie. Pour les équipes soignantes il reste difficile d’aborder avec le patient le risque de survenue d’un symptôme insupportable. Elles ont du mal à déterminer le sens d’un tel acte médical et s’il faut le comprendre, selon les cas comme un soin palliatif, une sédation accompagnant un arrêt de traitement ou une euthanasie. La plainte du malade est adressée à un soignant en position de responsabilité face à un être vulnérable.
La clinique infirmière. L'interpellation clinique comme facteur de l'émancipation professionnelle pour des soins infirmiers humanistes
avril 2024 PERSPECTIVE SOIGNANTE 797-23 Afficher / Masquer
CLINIQUE ; SOIN INFIRMIER ; PROFESSION DE SANTE ; HUMANISME ; PRATIQUE PROFESSIONNELLE ; PHILOSOPHIE ; ETHIQUE ; SYSTEME DE SANTE ; INFIRMIERE ; APPRENTISSAGE Résumé :La clinique infirmière demeure encore aujourd'hui peu valorisée, alors qu'elle fait toute la spécificité de la profession infirmière. Il est donc crucial de contribuer à son développement pour la rendre plus visible. C'est ce qui permettra d'éviter la perte de sens, de soutenir l'engagement individuel et la pratique humaniste des soins. Le soin infirmier requiert une prise en soins intégrée et concertée des personnes et respectueuse de leur condition humaine, marquée par une fragilité intrinsèque et une autonomie à soutenir. Une des manières de déployer ce soin repose, selon nous, sur la notion d'interpellation clinique.