CAUCHY Lucie
0sélectionnée(s)
/
1 réponse(s)

 Travail de fin d'études Mémoire
Support : Cédérom
CAUCHY Lucie
Anorexie mentale et adolescence

- Quelle place pour l'alliance thérapeutique ?
Croix-Rouge française - Institut Saint-Martin, 2016
49 p.
Afficher / Masquer
ALLIANCE THERAPEUTIQUE ; ANOREXIE ; ADOLESCENT ; CONSENTEMENT AUX SOINS
Résumé : L’anorexie mentale est une pathologie complexe à prendre en charge, en particulier à l’adolescence. L’étude de ce travail s’est portée sur la question suivante : « Quelle est la place de l’alliance thérapeutique dans l’adhésion aux soins pour une adolescente atteinte d’anorexie mentale ? »
Afin de traiter ce sujet, nous avons, dans un premier temps, effectué différentes recherches sur l’anorexie mentale, l’adolescence et l’alliance thérapeutique qui, ensemble, ont constitué le cadre théorique. Dans un second temps, nous avons réalisé une enquête de terrain auprès de trois
infirmiers et un psychologue, spécialisés dans le domaine. Ensuite, nous avons pu confronter les données recueillies lors des entretiens, à la théorie.
L’analyse a montré que l’alliance thérapeutique tient une place primordiale dans les soins de l’adolescente. Les professionnels ont, de plus, mis en avant l’importance de la pluridisciplinarité dans cette prise en charge qu’ils ont qualifiée de « complexe ». Ils ont également évoqué la notion de « relation de confiance », essentielle selon eux. Grâce à cette confrontation, nous avons pu formuler une question de recherche à ce travail qui est : « En quoi la confiance d’une adolescente atteinte d’anorexie mentale envers l’équipe pluridisciplinaire favorise-t-elle le partenariat au sein de sa prise en charge ? »
Cette question de recherche mène à une nouvelle étude qui complétera et apportera des éléments nouveaux à ce travail.

Egalement disponible sur Dokeos pour les étudiants Soins infirmiers.